Les dark stores, l’émergence des supermarchés de demain

10 % des Français font actuellement leurs courses en ligne, une tendance qui ne cesse de croître, notamment depuis la crise sanitaire. Si le concept de drive a aujourd’hui le vent en poupe, d’autres solutions émergent peu à peu, dont notamment celle des dark stores. Sous cette appellation, qui peut légitimement faire peur, se cache en réalité un service qui va encore plus loin que le drive et qui permet aux clients, après la sélection de leurs produits sur internet, d’être livrés très rapidement. Au sein de ces dark stores, vous ne croiserez aucun client malgré leurs similitudes avec un supermarché classique. Il ne s’agit pas d’un supermarché à proprement parler, mais d’un entrepôt où sont stockées les marchandises disponibles sur l’application du commerçant.

Les produits sont ensuite choisis par les clients, comme le principe du drive, à ceci près qu’ils n’auront pas à se déplacer pour aller récupérer leurs courses. Les seuls à pouvoir accéder aux locaux sont les employés en charge des commandes. Jusque-là l’innovation peut paraître assez basique, mais si ces dark stores ne sont pas accessibles aux clients, c’est bien parce qu’ils proposent un service supplémentaire non-négligeable : la livraison. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que celle-ci est rapide, puisque la promesse du concept est de livrer les clients en moins d’une heure, voire même moins de 15 minutes pour les plus ambitieux.

Les produits sont collectés par les employés de l’entreprise, des employés que l’on appelle les pickers, un poste semblable à celui des préparateurs de commandes au sein des Drive. Ces derniers ont, la plupart du temps, environ 4 minutes pour préparer la commande. Une fois que la commande est prête, c’est un autre acteur qui entre en jeu : le rider, ou plus communément appeler coursier. Pour s’affranchir de la circulation, souvent congestionnée au sein des centres-villes, les dark stores ont équipé leurs coursiers de vélo cargo, une solution efficace qui permet d’assurer une livraison rapide, dans les temps promis par le dark store en question. Les dark stores sont généralement présents en bordure des grandes villes, voire dans certains cas au sein même des villes afin de pouvoir assurer une livraison rapide aux clients. Le principe des dark stores est similaire à celui des dark kitchens utilisés dans le domaine de la livraison de repas à domicile.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Vous avez des questions ?

Toute notre actualité sur

Plan du site

Contactez-nous

* champs obligatoires

Les informations que vous complétez en remplissant ce formulaire sont utilisées pour répondre à votre demande et pendant toute la relation commerciale. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le DPO de Jean Lain Automobiles : dpo@jeanlain.com Pour plus d’information, vous pouvez aussi vous référer à notre politique de confidentialité relative à la collecte et aux traitements des données.