Ces artisans du bâtiment qui privilégient le vélo-cargo au camion

Pratique et écologique, le vélo-cargo permet d’éviter de nombreux inconvénients, notamment au sein des centres-villes, aux prises à la congestion. Avec les restrictions de circulation, les problèmes de stationnement et l’émergence de zones à faibles émissions, le vélo-cargo est d’autant plus pertinent pour les artisans qui souhaitent conserver la praticité de leur utilitaire, tout en s’affranchissant des contraintes de circulation en centre-ville. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises spécialisées dans le bâtiment abandonnent leur véhicule classique au profit du vélo-cargo, plus écologique et plus simple d’utilisation en centre-ville. Certaines associations accompagnent même les plombiers, électriciens, médecins, esthéticiennes, menuisiers ou même ostéopathes qui souhaitent changer leur méthode de transport.

À Bordeaux par exemple, environ 150 professionnels ont passé le cap, 150 artisans dont la volonté principale est de participer à la transition écologique, de permettre un service de proximité plus efficace et de désengorger la ville. La plupart d’entre eux parcourent en moyenne 15 à 20 kilomètres par jour au guidon de leur vélo cargo. Ils peuvent y stocker tout le matériel nécessaire pour la plupart de leurs interventions. Si besoin, certains font directement livrer leurs matériaux par leur fournisseur chez le client pour ensuite intervenir.

Ces artisans à vélo peuvent désormais se garer au plus proche de leurs clients et avoir accès à n’importe quel recoin de la ville, pas toujours accessible en véhicule particulier ou utilitaire. Cela permet également de limiter les frais, de stationnement notamment. Terminés les frais de stationnement, d’assurance et de carburant. Seuls subsiste un coût d’entretien annuel maîtrisé. Se déplacer à vélo cargo est également un bon moyen d’attirer l’attention de futurs clients. En effet, cela peut être un formidable vecteur de communication avec de nombreuses réactions et des gens qui peuvent trouver l’idée intéressante. De quoi également se passer d’un budget communication avec un outil de travail innovant, déjà lui-même axe de communication.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Vous avez des questions ?

Toute notre actualité sur

Plan du site

Contactez-nous

* champs obligatoires

Les informations que vous complétez en remplissant ce formulaire sont utilisées pour répondre à votre demande et pendant toute la relation commerciale. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le DPO de Jean Lain Automobiles : dpo@jeanlain.com Pour plus d’information, vous pouvez aussi vous référer à notre politique de confidentialité relative à la collecte et aux traitements des données.