En 2022, toujours plus de ZFE

Améliorer le quotidien de millions de Français en leur offrant une meilleure qualité de l’air, telle est l’ambition du Gouvernement qui, pour y parvenir, multiplie la création de zones à faibles émission, appelées ZFE-m. L’entrée en vigueur de celle de Rouen Normandie au 1er juillet dernier a porté à cinq leur nombre en 2021. Un chiffre qui ne devrait cesser de croître, puisque pas moins de 6 ZFE supplémentaires devraient voir le jour courant 2022, avant une encore plus franche accélération d’ici 2025. 

Ce sont ainsi près d’une cinquantaine de villes qui, dans le cadre de la loi Climat & Résilience, sont sommées de mettre en place une telle zone à cette échéance. Cette dernière inscrit l’instauration de ZFE-m pour toutes les villes de plus de 150 000 habitants au 31 décembre 2024, engendrant 33 ZFE supplémentaires d’ici trois ans.

Un tiers du parc automobile français actuel exclut d’ici 2025

Au cœur des 11 ZFE mise en place d’ici la fin 2022, il ne sera donc plus possible de circuler dans un ZFE qu’au volant d’un véhicule répondant aux normes Euro 5 et 6, et ceux porteurs d’une vignette Crit’Air 1, 2 ou verte à l’horizon 2025. Avec, d’ici là, plusieurs points d’étape. Au 1er janvier 2023, seront exclues de ces zones les diesel d’avant 2001 et essence d’avant 1997. A cette date, ce sont ainsi 1 167 373 véhicules qui seront bannis, dont environ 162 000 VUL*. Un an plus tard, ce sera au tour des diesel d’avant 2006 de devenir personnae non grata. 

Et gare aux conséquences en cas de fraude ! Les conducteurs, particuliers ou entreprises, qui ne respecteraient pas les restrictions de circulation, encourent une amende de 68 euros et 135 euros pour les véhicules lourds. Une vignette apposée aux véhicules ne correspondant pas aux caractéristiques de ce dernier engendre une contravention de classe 4, soit de 135 à 750 euros. Des infractions qui peuvent également entraîner l’immobilisation du véhicule et son placement en fourrière. 

*données issues du site dataviz.statistiques.developpement-durable.gouv.fr ne prenant pas en compte le renouvellement naturel du parc.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Vous avez des questions ?

Toute notre actualité sur

Plan du site

Contactez-nous

* champs obligatoires

Les informations que vous complétez en remplissant ce formulaire sont utilisées pour répondre à votre demande et pendant toute la relation commerciale. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le DPO de Jean Lain Automobiles : dpo@jeanlain.com Pour plus d’information, vous pouvez aussi vous référer à notre politique de confidentialité relative à la collecte et aux traitements des données.